News

(May 9) Webinar “Domicile ou EHPAD, quel est l’environnement le plus protecteur pour les personnes âgées ?”

PNG - 25.1 kb

As part of the research project “Trajectoires des personnes âgées en perte d’autonomie et disparités départementales de prise en charge”, the Institut des Politiques Publiques – IPP (PSE/GENES) and the Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie – CNSA are pleased to invite you to the second webinar on the results:

Domicile ou EHPAD, quel est l’environnement le plus protecteur pour les personnes âgées ?

Date: May 9, 2022 ; 1pm – 2pm (Paris Time)
Presenter: Delphine Roy (IPP)
Discussant: Marc Bourquin (FHF)
Animator: Pearl Morey (CNSA)

Registration to the webinar “Domicile ou EHPAD, quel est l’environnement le plus protecteur pour les personnes âgées ?” via this link (compulsory)

L’une des raisons principales invoquées pour justifier le passage en établissement des personnes âgées est qu’elles courent trop de risques d’accident en restant chez elles. Observe-t-on une durée de vie plus longue en établissement, à caractéristiques égales ? Grâce au suivi de la mortalité des enquêtes « Care » de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) réalisées en 2015-2016, on peut étudier la probabilité de survie à 3 ans des personnes enquêtées, à domicile et en établissement. Certains facteurs augmentent fortement le risque de décès, quel que soit le lieu de vie. D’autres semblent jouer à domicile mais pas en établissement, ce qui indiquerait que l’établissement serait un environnement plus protecteur que le domicile, pour certains profils.

…………..

Upcoming webinars: