Présentation:
Ce projet vise à mesurer l’existence de discrimination dans l’accès aux soins des bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS) et de l’Aide médicale de l’État (AME) à l’occasion d’une demande de rendez-vous médical pour un motif non urgent auprès de trois spécialités : les médecins généralistes, les ophtalmologues et les pédiatres.
La discrimination est évaluée par les chances d’obtention d’un rendez-vous ainsi que par les délais observés entre l’appel et la date du rendez-vous proposé. Chaque praticien de l’échantillon a fait l’objet d’une tentative d’appel par trois patients (bénéficiaire de l’AME, de la CSS, patient sans CSS ni AME dit « de référence ») du même sexe.
Méthode :
Cette étude utilise la méthode de testing, couramment appliquée à la mesure des discriminations à l’embauche, dans le cadre d’une prise de rendez-vous par téléphone.
Partenaires : Ministère de la santé (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – DREES, Direction de la sécurité sociale – DSS), Défenseur des droits
Publication : Le rapport a été rendu public le 10 mai 2023
> Lire la publication Eclairages du Défenseur des Droits