Projet

Évolution de l’offre de prise en charge de la perte d’autonomie et choix des personnes âgées

Enjeux : Le projet de recherche « Évolution de l’offre de prise en charge de la perte d’autonomie et choix des personnes âgées » a pour objectif de questionner le rôle de l’offre de prise en charge de la perte d’autonomie dans les choix réalisés par les personnes âgées quant aux dispositifs de prise en charge.

Le vieillissement de la population préoccupe les décideurs publics. Le nombre de personnes nécessitant une assistance devrait augmenter pendant plusieurs années. Symétriquement, il existe des tensions au niveau de l’offre de prise en charge. On observe que le nombre de lits en institution a évolué lentement, de même que le nombre de services proposant de l’assistance au domicile des personnes âgées, en partie expliqué par la faible attractivité des métiers de la prise en charge de la dépendance. En miroir, le recours aux établissements ou à l’aide professionnelle a peu progressé. À ce jour, il n’a pas été clairement décrit si ce faible changement en matière de recours est lié à une offre insuffisante, inadaptée voire trop chère, à une modification des besoins de prise en charge des personnes âgées, ou un changement dans leurs préférences.

Présentation du projet : Ce projet est constitué de deux axes.

Le premier axe est descriptif. Il a pour objectif de quantifier et qualifier précisément :

  • l’offre de prise en charge de la perte d’autonomie en France,
  • le recours aux dispositifs de prise en charge,
  • et les besoins des personnes âgées.

L’offre sera mesurée par les structures et les professionnels qui accompagnent les personnes âgées à leur domicile ou en établissement pour la réalisation d’activité du quotidien. Il sera notamment mis l’accent sur la distinction du lieu de prise en charge (domicile ou établissement) et le type de structure déclinés à un niveau géographique fin (a minima le département) et pour au moins deux dates afin d’apprécier sa mutation. Il s’agira aussi de disposer d’éléments sur la tarification de cette offre. Nous mobiliserons les données de la Drees (Finess, EHPA et SAE), les données de la DGE (NOVA), les données de la CNAMTS (Amos et PMSI-HAD) et les données Acoss-Urssaf, CnCesu. Elles renseignent les services suivants : salariés de particuliers employeurs, services d’aide et d’assistance à domicile (SAAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), services d’hospitalisation à domicile (HAD), infirmiers libéraux, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) non EHPAD, unités de soins de longue durée (USLD), résidences-autonomie, centres d’accueil de jour et l’hébergement temporaire. Les besoins des personnes âgées seront mesurés par leurs incapacités dans les activités du quotidien grâce à plusieurs enquêtes plusieurs enquêtes : Vie Quotidienne et Santé (VQS) 2007 et 2014 ; Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées (EHPA) 2007 et 2015 ; Handicap-Santé Ménages (HSM) 2008 ; Handicap-Santé Institutions (HSI) 2009 ; Capacités, Aides et REssources des seniors (CARE)-Ménages 2015 et CARE-Institutions 2016.

Dans le second axe, il s’agira de démêler les raisons de la faible progression du recours à ces dispositifs en analysant l’évolution concurrente des besoins, de la structure de l’offre et du recours. Nous analyserons l’évolution des modes de prise en charge à partir de méthodes de décomposition (Oaxaca-Blinder et Yun) pour distinguer ce qui relève de l’évolution des besoins et de l’évolution de l’offre, notamment à travers l’analyse des variations départementales des liens entre besoins, recours et offre.

Perspectives. Les résultats permettront de suggérer des leviers d’intervention pour favoriser les préférences des personnes, qu’elles consistent à rester à domicile ou à entrer en institution, à recourir à une aide informelle ou formelle et à comprendre les inégalités au sein de la population qu’elles soient liées à des différences d’état de santé fonctionnelle, d’entourage, ou d’offre. Ce projet ira de pair avec celui de la DREES concernant la constitution d’une BAse de Données Interadministrative ANnuelle des Esms (BADIANE). Le projet proposé permettra de définir le champ de cette base de données, de nourrir la réflexion méthodologique pour sa constitution et de vérifier son exhaustivité (en comparant les totaux estimés).

Partenaire : Ce programme de recherche est financé par l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) via l’appel à projets « Etablissements, services et transformations de l’offre médico-sociale (session 3) » 2021.

 

Chercheurs associés au projet : Amélie Carrère (IPP, INED), Emmanuelle Cambois (INED), Roméo Fontaine (INED), Delphine Roy (IPP).


Publications associées