Projet

Projet Labex

Présentation du projet :
De nombreuses technologies reposent sur des fondements scientifiques qui ont été développés par des laboratoires universitaires ou sur des fonds publics (le laser, le GPS, ou plus récemment le vaccin Oxford-AstraZeneca contre la Covid-19). Néanmoins, l’impact du financement de la recherche publique sur les entreprises a été peu documenté de manière systématique. Ceci tient notamment à la difficulté d’identifier les entreprises susceptibles de bénéficier de la recherche universitaire menée sur un sujet donné.

Ce projet construit une nouvelle mesure de proximité scientifique entre laboratoires de recherche et entreprises, en fonction de leur appartenance sectorielle, comparant la bibliographie des laboratoires aux articles de recherche cités dans des brevets. Nous développons ensuite deux applications de cette mesure de proximité. D’une part, nous appliquons cette mesure à l’ensemble des laboratoires français, et nous intéressons à la concentration géographique autour des laboratoires des entreprises qui sont proches d’eux scientifiquement. D’autre part, nous appliquons cette mesure aux projets LabEx, financés à partir de 2010 pour un montant d’un milliard et demi d’euros. Nous mesurons ainsi les effets du programme sur les entreprises proches scientifiquement des laboratoires lauréats, et explorons les canaux par lesquels la connaissance se diffuse.

Financement : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Chercheurs impliqués dans le projet : Antonin Bergeaud, Arthur Guillouzouic, Emeric Henry, Clément Malgouyres.

Publications associées :
– Note IPP n° 86 à venir . « La recherche publique a-t-elle des retombées positives sur la R&D des entreprises ? Le cas de la politique des
LabEx. »
– « From Public Labs to Private Firms : Magnitude and Channels of R&D Spillovers ». Bergeaud, Antonin, Arthur Guillouzouic, Emeric Henry et Clément Malgouyres (2022). CEPR Discussion Paper No. 17487.
– « Proximity of Firms to Scientific Production ». Bergeaud, Antonin, Arthur Guillouzouic, Emeric Henry et Clément Malgouyres (2022).