Actualités

Taxipp : la version 2.4 est désormais disponible en ligne

L’IPP vient de mettre en ligne une nouvelle version de son modèle Taxipp (version 2.4), à savoir le code source, ainsi que la nouvelle version de la documentation qui en découle.

Taxipp est l’outil de microsimulation socio-fiscale développé par l’IPP, visant à simuler l’ensemble des prélèvements obligatoires et prestations sociales destinés aux ménages en France. Le code du modèle est en opensource et peut donc être utilisé par tous (dans les termes de la licence mise à disposition), sous contrainte d’avoir accès aux données mobilisées par le modèle, accès régi par le secret statistique. Taxipp a ainsi vocation à nourrir les travaux de l’ensemble des équipes de recherche travaillant sur le système redistributif français.

> Voir les travaux de l’IPP appuyés sur l’utilisation de Taxipp

Cette montée en version apporte les améliorations suivantes.

Une mesure plus fine et plus actuelle des revenus des ménages

  • L’ajout de millésimes de données plus récents
  • Des améliorations relatives à la taxation des revenus du capital (prise en compte du choix observé de régime fiscal entre PFU et taxation au barème ; meilleure imputation des revenus d’assurance-vie).
  • L’ajout de tests systématiques de comparaison de distributions de niveaux de vie entre Taxipp et l’ERFS.

Une meilleure appréhension de la situation des jeunes

  • L’identification et la prise en compte des jeunes adultes décohabitants (personnes de 18 à 24 ans ayant leur propre logement mais rattachés fiscalement au foyer de leurs parents)
  • L’amélioration de la simulation de certains dispositifs destinés aux jeunes (garantie jeunes, contrat d’engagement jeune).
  • Une estimation des transferts intra-familiaux reçus par les jeunes décohabitants.

Cette version 2.4 intègre aussi des actualisations courantes de codification de législation et est rendue compatible avec les versions plus récentes des dépôts OpenFisca.

Le processus d’installation a également pu être simplifié. 

Taxipp bénéficie du soutien du CNRS dans le cadre des projets SOSI, ainsi que d’un financement “Ecoles Universitaires de Recherche” (EUR) de l’ANR (ANR-17-EURE-0001). Une partie de ces améliorations a également été financée par la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), dans le cadre des travaux publiés dans le rapport IPP n°44 « Transferts parentaux vers les jeunes ».

Ce message est également disponible en : Anglais