Le modèle TAXIPP

Présentation

TAXIPP est le modèle de micro-simulation de l’IPP relatif à la fiscalité des ménages. Il repose sur la longue expérience des techniques de micro-simulation à l’École d’économie de Paris et est maintenu par une équipe permanente à l’IPP. TAXIPP est utilisé à la fois dans des projets de recherche académique et dans des études appliquées alimentant directement le débat public.

Le modèle TAXIPP vise à simuler sur une base représentative de la population française l’ensemble de la redistribution monétaire relative aux ménages, c’est-à-dire les prélèvements obligatoires d’une part, et les prestations sociales d’autre part. Ce modèle permet de simuler pour chaque individu de cette base de données l’ensemble de ses prélèvements et prestations, sous le système actuel comme sous n’importe quel système réformé. Il permet ainsi d’évaluer l’impact de réformes socio-fiscales, à la fois sur les finances publiques et sur la distribution des revenus après redistribution.

Le modèle TAXIPP est utilisé dans de nombreux projets à l’IPP à la fois pour des études approfondies de réformes spécifiques (fiscalité des dividendes, réforme des aides au logement, etc.), et aussi pour l’exercice « d’évaluation du budget » mené par l’IPP et le Cepremap, qui vise chaque année à évaluer les propositions de réforme du gouvernement concernant les impôts et prestations sociales à destination des ménages.

Ressources en ligne

Le code du modèle TAXIPP est open-source. Vous pouvez consulter :

Architecture du modèle

Le modèle TAXIPP, dans sa version mise en open source (version 2.2), présente deux originalités par rapport aux modèles existants en France. D’une part, il repose sur l’assemblage de différentes bases de données pour la plupart d’origine administrative, et exhaustives. D’autre part, ce modèle connecte cette base de données issue de cet assemblage à un simulateur socio-fiscal libre et collaboratif, le simulateur OpenFisca, auquel l’IPP contribue, et qui vise à être utilisé de manière mutualisée pour de nombreux usages (travail sur données, API web, etc.).

Le modèle TAXIPP repose essentiellement sur quatre source de données : les fichiers Fideli (Insee), issus des fichiers de taxe d’habitation, de l’impôt sur le revenu et des propriétés bâties ; les fichiers Felin (DGFiP), qui fournissent les informations détaillées des déclarations d’impôt sur le revenu de 500 000 foyers fiscaux français, avec une représentation exhaustive des plus hauts revenus ; les fichiers DADS, recensant toutes les informations des déclarations sociales des travailleurs salariés pour le recouvrement des cotisations sociales, et les fichiers BNS (Insee), similaires aux DADS pour les non-salariés. Même si le code de TAXIPP est open source, les données mobilisées sont protégées par le secret statistique, et leur accès nécessite l’accord du Comité du secret statistique, et se fait via les services du Centre d’accès sécurisé aux données (CASD). TAXIPP fonctionne en langage Python pour ce qui est des simulations, et en Stata pour le processus d’assemblage des différentes sources de données.

Sélection de publications mobilisant TAXIPP 

Équipe

Auteurs du modèle : Paul Dutronc-Postel, Brice Fabre, Arthur Guillouzouic–Le Corff, Chloé Lallemand, Claire Leroy, Nolwenn Loisel, Lukas Puschnig.

Equipe actuelle : Hervé Darricau, Paul Dutronc-Postel, Sylvain Duchesne, Brice Fabre, Lola Josseran

Responsable du projet : Brice Fabre

Pour aller plus loin

Soutien

Taxipp bénéficie du soutien du CNRS dans le cadre des projets SOSI.

Ce message est également disponible en : Anglais