TAXIPP

TAXIPP est le modèle de micro-simulation de l’IPP. Il repose sur la longue expérience des techniques de micro-simulation à l’École d’économie de Paris (voir historique) et est maintenu par une équipe permanente à l’IPP. TAXIPP est utilisé à la fois dans des projets de recherche fondamentale et dans des études appliquées alimentant directement le débat public.

TAXIPP fonctionne sur plusieurs types de base de données : à la fois des bases de données administratives (fichiers d’impôt sur le revenu, fichiers de la taxe d’habitation, etc.) et des données d’enquête (Enquête revenus fiscaux et sociaux, Enquête Budget de famille).

La version actuelle de TAXIPP (version 1.1) simule le système socio-fiscal à partir d’une base de données issue d’un appariement statistique produit par l’IPP entre les fichiers échantillonnés de l’impôt sur le revenu (FELIN) et les enquêtes revenus fiscaux et sociaux (ERFS). Le modèle mobilise également les fichiers administratifs de l’ISF et de l’IFI pour la simulation de ces deux dispositifs. Sont également mobilisées pour la simulation de la taxation locale les données FIDELI (fichiers démographiques d’origine fiscale sur les logements et les individus), constituées de l’exhaustivité des ménages français. Enfin, la fiscalité indirecte est simulée grâce aux enquêtes Budget de famille. Le modèle TAXIPP utilise le calculateur socio-fiscal OpenFisca, calculateur libre et collaboratif auquel l’IPP contribue, ainsi que les Barèmes IPP recensant l’ensemble des paramètres de la législation socio-fiscale.