Economie expérimentale

Les techniques de l’économie expérimentale permettent d’observer les décisions qui sont ou seraient prises par les individus dans divers environnements.

Le jeu comme expérience : une analyse en environnement contrôlé

Une expérience en laboratoire prend concrètement la forme d’un jeu au cours duquel les participants prennent des décisions, interagissent et reçoivent des informations. Les règles de ce jeu sont conçues de manière à reproduire une situation économique d’intérêt : par exemple une relation d’emploi, un marché ou une procédure d’attribution d’un marché public, etc. Ces règles sont connues de tous les joueurs, et chaque joueur est rémunéré pour sa participation à l’expérience en fonction des décisions qui ont été prises : dans une expérience de marché, un participant jouant le rôle de vendeur repartira par exemple avec d’autant plus d’argent que son prix de vente est élevé, mais à la condition expresse qu’il trouve un acheteur disposé à acheter le bien à ce prix.

Quels résultats ?

L’approche de l’économie expérimentale permet d’observer les comportements et le résultat effectif de l’interaction des individus dans un environnement dont toutes les dimensions sont maîtrisées par l’analyste. Ce contrôle total sur l’environnement garantit que les changements de comportements observés entre différents environnements constituent bien un effet causal, et non une simple corrélation. C’est à ce titre un outil puissant d’analyse empirique pour toutes les situations qui posent un problème d’observation, par exemple parce que les  comportements d’intérêt ne sont pas observés (activités illégales, effort au travail) ou simplement parce que certains environnements dont il serait souhaitable d’observer les effets n’ont pas encore été mis en pratique. la principale limite de cette méthode d’analyse est la difficulté à généraliser les résultats obtenus en laboratoire à l’ensemble de la population.

Les chercheurs de l’IPP réalisent des études d’économie expérimentale dans les laboratoires du LEEP.


Sélection de publications IPP utilisant cette méthode

PUBLICATIONS