Si les expériences contrôlées occupent une place de plus en plus importante dans l’évaluation des politiques publiques, elles ne peuvent pas toujours être mises en œuvre, en particulier lorsque le protocole d’expérimentation s’avère trop coûteux ou difficilement acceptable du point de vue éthique, ou encore lorsqu’il s’agit d’étudier l’effet de réformes déjà en place. Dans ce cas, l’évaluation peut recourir à des expériences que les économistes ont pris l’habitude de qualifier de « naturelles ».
L’intérêt des critères exogènes
Ce concept désigne des situations dans lesquelles un « choc » exogène affecte l’environnement économique des agents et permet d’identifier des relations causales. Le relèvement de l’âge de fin d’études obligatoires, l’existence de discontinuités dans le montant des aides sociales perçues en fonction du niveau de revenu ou encore le ciblage territorial de certaines politiques constituent autant d’exemples d’ « expériences naturelles ».
Dans le domaine des politiques publiques, cette approche peut être appliquée lorsque les bénéficiaires d’un dispositif sont sélectionnés à partir de critères difficilement manipulables, comme l’âge, le niveau d’éducation ou encore la région de résidence. L’impact du dispositif être alors estimé en utilisant les critères exogènes d’attribution pour identifier des groupes d’individus comparables de bénéficiaires et de non-bénéficiaires.
Les techniques utilisées
Différentes techniques économétriques ont été développées pour appliquer le cadre méthodologique des « expériences naturelles » à l’évaluation des politiques publiques : les variables instrumentales, les doubles différences, les techniques d’appariement ou encore l’estimation par discontinuité. La robustesse de ces techniques repose en grande partie sur la qualité des données utilisées pour l’évaluation, en particulier la possibilité de suivre la population des bénéficiaires et non-bénéficiaires avant et après la mise en place d’une réforme.
Sélection de publications et projets IPP utilisant cette méthode
PUBLICATIONS
- Note IPP n°1 – Mars 2012 : « La défiscalisation des heures supplémentaires »
- Note IPP n°5 – Avril 2013 : « L’impact de la générosité de l’assurance chômage »
- Rapport IPP n°3 – Juin 2014 : « L’impact d’Affelnet sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées d’Île-de-France »
- Note IPP n°14 – Décembre 2014 : « Un coup de pouce pour les filles ? Les biais de genre dans les notes et leurs effets sur le progrès »
- Rapport IPP n°12 – Décembre 2015 : « Féminisation et performances économiques et sociales des entreprises »
- Note IPP n°22 – Janvier 2016 : « L’impact des médias sur les décisions de justice »
- Rapport IPP n°15 – Mars 2016 : « Les effets de l’affectation des conseillers de Pôle emploi à des modalités de suivi et d’accompagnement différenciées«
- Note IPP n°26 – Avril 2017 : « La réforme des rythmes scolaires : un révélateur des inégalités présentes sur le marché du travail ?«
- Note IPP n°32 – Mai 2018 : « Qui a bénéficié de la baisse de la TVA dans la restauration en 2009 ?«
- Rapport IPP n°19 – Septembre 2018 : « Changement de gouvernance et performances des entreprises«
- Rapport IPP n°20 – Janvier 2019 : « Coût du travail et exportations : analyses sur données d’entreprises«
- Rapport IPP n°22 – Mars 2019 : « Évaluation d’impact de la réforme 2008 du crédit impôt recherche«
- Rapport IPP n°25 – Octobre 2019 : « Évaluation d’impact de la fiscalité des dividendes«
- Note IPP n°46 – Octobre 2019 : « Quelles leçons tirer des réformes de la fiscalité des revenus du capital ?«
- Note IPP n°48 – Décembre 2019 : « Le coût de l’incertitude liée au Brexit : moins de clients pour les exportateurs français«
- Note IPP n°51 – Mars 2020 : « Discrimination de genre et élections locales«
PROJETS
- « Impact des cotisations sociales sur les salaires : étude sur le Royaume Uni, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas à l’aide de données administratives »
- « Impact du crédit d’impôt recherche (CIR) sur les activités de recherche et développement et d’innovation des entreprises françaises »
- « Les effets de la nouvelle offre de services de Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi »
- « Évaluation de l’effet de l’activité réduite sur le retour à l’emploi des chômeurs indemnisés »
- « Évaluation de l’impact des procédures de sectorisation et d’affectation sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées d’Île-de-France »
Ce message est également disponible en : Anglais