Comment analyser le projet de réforme du système de retraite ?

La réforme annoncée du système de retraite vise à retrouver le chemin de l’équilibre financier par une augmentation de l’âge de départ à la retraite. Est-ce la meilleure option possible ? Quels seraient les impacts de cette réforme, non seulement en termes budgétaires, mais aussi de justice sociale ? Quelles peuvent être également les conséquences de cette réforme sur l’emploi et le chômage… et ses éventuels angles morts ?

L’IPP souhaite nourrir le débat public en apportant son éclairage continu sur cette réforme par une série de publications.

Les constats sur le système actuel

Le dernier rapport du Conseil d’Orientation des Retraites montre une dégradation de la situation financière du système des retraites à moyen terme, et ce pour la quasi totalité des scénarios envisagés.

Quels enjeux pour une réforme du système ?
Si ce déficit annoncé ne met pas en péril le système des retraites, en comparaison notamment de la situation dans les années 1990-2000, il reste nécessaire de rétablir l’équilibre. Par “essence”, un système des retraites par répartition repose en effet sur l’équilibre entre cotisations perçues et pensions versées, et un déficit important tel que prévu par le COR engendre une dette qui devra être payée par les générations futures.

Augmenter l’âge de départ à la retraite semble ainsi nécessaire pour résorber ce déficit. Cette notion d’âge de départ demeure cependant une notion complexe qu’il convient de définir précisément. Il existe par ailleurs plusieurs leviers pour atteindre cet objectif et tous n’ont pas les mêmes effets, notamment en termes de justice sociale.

Des posts de blog pour décrypter les enjeux de la réforme des retraites
Pour l’IPP, cette complexité ne doit pas restreindre notre capacité à débattre démocratiquement de cette réforme. C’est pourquoi, nous souhaitons proposer à chacune et chacun quelques clés de lecture, appuyées sur les apports de la recherche en sciences économiques.

Cet article revient notamment sur la lecture du rapport du COR de septembre 2022.

Cet article explique en quoi l’allongement de la durée requise est parfois vue comme plus juste ou plus injuste. Si ce levier était utilisé par le gouvernement pour la réforme, l’article explore également une piste nouvelle, ou plutôt un retour aux règles de la réforme de 1993, consistant à découpler durée requise pour le taux plein et durée de référence pour une carrière complète.

Cette note IPP (n°84) remet en perspective le débat sur l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite en décrivant la situation des diverses catégories sociales et en rappelant notamment que les départs à l’AOD ne représentent qu’une partie des départs à la retraite. Elle invite également à différencier trois âges légaux d’ouverture des droits (méritant chacun une discussion propre) : l’âge des départs anticipés pour carrière longue, l’âge qui s’applique aux personnes reconnues pour inaptitude et l’âge de droit commun.

Cet article rappelle que le dispositif de pénibilité ne concerne qu’une petite partie des personnes en situation d’incapacité à travailler à l’approche de l’âge du départ à la retraite, et insiste sur le besoin d’une discussion plus globale sur ces situations. Il propose de dissocier (dans la continuité du précédent article) AOD en cas d’inaptitude et AOD de droit commun.

Cet article s’appuie sur les mesures désormais publiques et officielles proposées par le gouvernement pour analyser quelles seront a priori les catégories les plus touchées par le relèvement de l’âge minimum légal. Il compare la réforme actuelle à celle de 2010 et propose une première projection à partir des données connues sur la génération 1950.

Auteurs : Patrick Aubert, Carole Bonnet, Maxime Tô

Cette liste sera actualisée et enrichie en continu.