Comment analyser le projet de réforme du système de retraite ?

La réforme annoncée du système de retraite vise à retrouver le chemin de l’équilibre financier par une augmentation de l’âge de départ à la retraite. Est-ce la meilleure option possible ? Quels seraient les impacts de cette réforme, non seulement en termes budgétaires, mais aussi de justice sociale ? Quelles peuvent être également les conséquences de cette réforme sur l’emploi et le chômage… et ses éventuels angles morts ?

L’IPP souhaite nourrir le débat public en apportant son éclairage continu sur cette réforme par une série de publications

Les constats sur le système actuel

Le dernier rapport du Conseil d’Orientation des Retraites montre une dégradation de la situation financière du système des retraites à moyen terme, et ce pour la quasi totalité des scénarios envisagés.

Quels enjeux pour une réforme du système ?
Si ce déficit annoncé ne met pas en péril le système des retraites, en comparaison notamment de la situation dans les années 1990-2000, il reste nécessaire de rétablir l’équilibre. Par “essence”, un système des retraites par répartition repose en effet sur l’équilibre entre cotisations perçues et pensions versées, et un déficit important tel que prévu par le COR engendre une dette qui devra être payée par les générations futures.

Augmenter l’âge de départ à la retraite semble ainsi nécessaire pour résorber ce déficit. Cette notion d’âge de départ demeure cependant une notion complexe qu’il convient de définir précisément. Il existe par ailleurs plusieurs leviers pour atteindre cet objectif et tous n’ont pas les mêmes effets, notamment en termes de justice sociale.

Des posts de blog pour décrypter les enjeux de la réforme des retraites
Pour l’IPP, cette complexité ne doit pas restreindre notre capacité à débattre démocratiquement de cette réforme. C’est pourquoi, nous souhaitons proposer à chacune et chacun quelques clés de lecture, appuyées sur les apports de la recherche en sciences économiques.

  • Y a-t-il besoin d’une réforme des retraites en 2022 ?
  • Relever l’âge d’ouverture des droits est-il une mesure injuste ?

Cette liste sera actualisée et enrichie en continu

 

 

Publications et ressources