Formation

L’IPP développe des programmes de formation permettant aux participants d’identifier les enjeux liés à l’évaluation des politiques publiques et de s’approprier les méthodes utilisées. En fonction des besoins des participants, la session de formation peut permettre de mieux comprendre la place de l’évaluation d’impact dans le débat public et l’utilisation des résultats d’évaluations, mais également d’étudier en détails les méthodes les plus récentes de la recherche en économie.

Par exemple :

  • Comprendre la notion de contrefactuel
  • Lire les résultats d’évaluation d’impact
  • Connaître le panorama des méthodes d’évaluation ex ante et ex post
  • Décrypter des cas pratiques d’évaluations

Pour plus d’informations, contactez Audrey Rain, responsable formation à l’IPP : audrey.rain@ipp.eu

L’évaluation des politiques publiques à l’ENA

L’IPP réalise en partenariat avec l’ENA un programme de formation « Évaluation des Politiques Publiques » dans le cadre de la formation initiale et continue de l’ENA.

Le programme « Évaluation des Politiques Publiques » de la formation continue s’adresse aux professionnels (cadres d’administrations publiques, cadres associatifs ou de fondations, cadres d’entreprises privées, etc.) souhaitant approfondir leurs connaissances des méthodes d’évaluation et être capables de faire une lecture critique des résultats d’évaluations. Les intervenants de l’IPP présentent à cette occasion les méthodes utilisées dans le domaine de la recherche en économie (micro-simulation, expériences randomisées, expériences naturelles) et présentent aux participants des cas d’évaluation d’impact appliqués aux domaines professionnels des participants.

L’IPP propose également une présentation des enjeux liés à l’évaluation des politiques publiques aux étudiants de la formation initiale de l’ENA. Les méthodes d’évaluation d’impact sont appliquées aux cas des politiques d’allègement de charges sur les bas salaires.

Pour plus d’informations sur la formation continue ENA / IPP : se rendre sur le site de l’ENA