Collaborations

BANQUE DE FRANCE

L’Institut des politiques publiques (IPP) collabore avec la Banque de France sur l’évaluation des politiques publiques en direction des entreprises, et notamment au sujet de leur fiscalité.

CEPE

logo-cepe-ipp-2014-bisLe Centre d’études des programmes économiques (Cepe), est le centre de formation continue du GENES. Son objectif principal est de délivrer des formations exigeantes et de qualité via des contenus scientifiques innovants et des formateurs de premier plan. Le Cepe et l’IPP se sont associés afin de créer une formation certifiante dispensée par les meilleurs spécialistes hexagonaux, qui s’adresse aux commanditaires et producteurs d’évaluations: le « Certificat d’évaluation des politiques publiques« . Pour en savoir: télécharger la plaquette dédiée.

CEPREMAP

L’Institut des politiques publiques (IPP) s’associe avec le Cepremap, partenaire du Labex OSE, dans le cadre de projets impliquant des administrations publiques pour promouvoir la diffusion de ses travaux.

HOSPINNOMICS

Hospinnomics-partenaires-ippL’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et PSE-Ecole d’économie de Paris ont annoncé fin juin 2014 la création d’hospinnomics. Cette chaire de recherche mobilise les compétences des économistes au service d’une prise de décision éclairée, et contribue à développer l’évaluation et l’expérimentation pour optimiser toutes les ressources disponibles au service du patient.

J-PAL EUROPE

Le J-PAL laboratoire d’action contre la pauvreté, fondé en 2003 au MIT par Abhijit Banerjee, Esther Duflo et Sendhil Mullainathan, a fondé sa réputation sur l’utilisation exclusive d’expériences contrôlées pour mesurer les effets des programmes sociaux et de lutte contre la pauvreté.
J-PAL Europe, basé à PSE-École d’économie de Paris, regroupe des chercheurs européens travaillant sur divers projets d’évaluation des politiques publiques en France, en Europe et dans le monde. Lors de la mise en place d’évaluations par expérience contrôlée, les chercheurs de l’IPP pourront bénéficier de l’expertise de J-PAL Europe.