Enjeux
Les inégalités occupent une place prépondérante dans les des débats publics et politiques actuels. Il est important d’élargir la perspective sur cette question afin de comprendre les inégalités non seulement en termes de revenus, mais également en termes de santé, de richesse, de participation à la vie publique, de mobilité sociale. Et non seulement en comparant riches et pauvres, mais aussi introduisant des éléments de comparaison en fonction du sexe, de l’appartenance ethnique,du territoire, de l’âge et du niveau d’éducation.
Présentation du projet
Ce projet est étroitement lié à la Deaton Review éditée par l’IFS et vise à comparer les inégalités entre les pays. D’une part, des comparaisons entre pays seront effectuées à partir de données individuelles pour tous les pays participants. D’autre part, les études par pays mettront en évidence les caractéristiques particulières des inégalités propres à chacun de ces pays. Des ateliers seront régulièrement organisés entre les équipes de recherche internationales afin qu’elles puissent partager l’avancement de leurs travaux.
Chercheurs de l’IPP impliqués dans ce projet
Antoine Bozio, Malka Guillot, Lukas Puschnig Maxime Tô
Ateliers
L’atelier de Paris s’est déroulé les 20, 21 et 22 octobre 2022. Téléchargez le programme
La conférence finale a eu lieu à Londres – 1er décembre 2023 – Téléchargez le programme
Publications
>> Lire la contribution de l’IPP « Les inégalités en France : 1968-2022 ».
>> Découvrez les études par pays
Financement et partenaires scientifiques
Ce projet a été soutenu dans le cadre de la plateforme transatlantique par l’Agence nationale de la recherche française (ANR-22-RRRP00XX projet TACI), la National Science Foundation des États-Unis, le Conseil de la recherche économique et sociale du Royaume-Uni, le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada, l’Académie de Finlande et le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche de l’Allemagne.
Ce message est également disponible en : Anglais