Projet

Les effets de la nouvelle offre de services de Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi

ipp-projet-pole-emploi-sept2014Enjeux : Ce projet étudie l’activité d’accompagnement et de placement des conseillers de Pôle Emploi, dans le cadre de la nouvelle offre de services aux demandeurs d’emploi introduite en 2013.

Présentation du projet : Depuis le 1er semestre 2013, Pôle Emploi a mis en places trois modalités distinctes de suivi d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Le « Suivi » s’adresse aux demandeurs les plus proches de l’emploi et dont l’autonomie dans la recherche d’emploi est la plus grande (entre 200 et 350 demandeurs d’emploi par conseiller Pôle Emploi). L’accompagnement « Guidé » s’adresse aux demandeurs d’emploi qui nécessitent d’être appuyés par leur conseiller référent dans la recherche d’emploi, notamment à travers des contacts dont la nature et la fréquence sont personnalisées (100 à 150 demandeurs d’emploi par conseiller). Enfin, l’accompagnement « Renforcé » concerne les demandeurs nécessitant un accompagnement plus intensif, qui peut être externalisé à des prestataires privés (jusqu’à 70 demandeurs d’emploi par conseiller).
La nouvelle offre de service a été déployée en quelques mois en France, ce qui n’offre aucun point de comparaison pour une évaluation globale d’impact. Ce projet vise en revanche à analyser les complémentarités entre la diversité des pratiques des conseillers de Pôle Emploi et la nouvelle offre de service aux demandeurs d’emploi: quels sont les conseillers qui sont affectés aux différentes modalités de suivi et d’accompagnement, et comment cette affectation impacte-t-elle l’efficacité globale de l’offre de service?
Pour répondre à ces questions, le projet mobilise des données administratives originales de Pôle Emploi, afin d’étudier avant et après réforme l’activité des conseillers et leur efficacité en termes de placement, au regard des trois modalités d’accompagnement.

pole-emploi-logo-ipp-2Financement : Pôle Emploi

Chercheurs IPP associés au projet : Luc Behaghel, Chandrachud Basavaraj


Publications

Ce message est également disponible en : Anglais