Projet

Effets d’une nouvelle organisation du travail dans l’aide à domicile : une évaluation par tirage aléatoire

Enjeux

En 2006, Jos de Blok, infirmier de formation, décide de promouvoir un nouveau modèle d’organisation en équipes autonomes dans le secteur des soins infirmiers aux Pays-Bas. En donnant davantage d’autonomie aux infirmiers pour organiser leurs plannings et les plans de soins, ce modèle d’organisation est pensé pour permettre aux salariés de se réapproprier leur travail. Les salariés seraient davantage motivés et satisfaits, et la qualité de leur travail s’en trouverait accrue au bénéfice des patients.

Ce modèle a inspiré de nombreuses associations du secteur de l’aide à domicile, à la fois en France et ailleurs dans le monde. Le secteur des services à la personne est à la fois en forte croissance et en souffrance : les conditions de travail y sont difficiles tandis que les rémunérations et perspectives de carrière sont faibles. La mise en place du modèle en équipes autonomes apparaît comme une option prometteuse pour limiter l’insatisfaction au travail et la rotation de la main-d’œuvre, mais la gestion des plannings et des plans de soins nécessite le développement de nouvelles compétences et un niveau d’investissement au travail élevé. L’effet qu’aurait ce modèle dans le secteur de l’aide à domicile est aujourd’hui incertain, alors même que le modèle se déploie rapidement.

 

Présentation du projet

L’IPP mène une évaluation par assignation aléatoire de l’organisation en équipes autonomes dans le secteur de l’aide à domicile, pour étudier la façon dont le modèle répond à ses promesses et, selon certaines modalités, améliore la satisfaction des salariés et la prise en charge des personnes accompagnées.

 

Financements

Le projet est financé par le département de l’Eure et par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

 

Chercheurs associés

Thomas Breda, Audrey Rain, Delphine Roy, Maëlle Stricot, Léa Toulemon.

 

Politique de confidentialité des données

Vous êtres dans l’expérimentation, en tant que salarié ou bénéficiaire ? Toutes les informations sur la politique de confidentialité de vos données sont ici.