Enjeux
En 2006, Jos de Blok, infirmier de formation, décide de promouvoir un nouveau modèle d’organisation en équipes autonomes dans le secteur des soins infirmiers aux Pays-Bas. En donnant davantage d’autonomie aux infirmiers pour organiser leurs plannings et les plans de soins, ce modèle d’organisation est pensé pour permettre aux salariés de se réapproprier leur travail. Les salariés seraient davantage motivés et satisfaits, et la qualité de leur travail s’en trouverait accrue au bénéfice des patients.
Ce modèle a inspiré de nombreuses associations du secteur de l’aide à domicile, à la fois en France et ailleurs dans le monde. Le secteur des services à la personne est à la fois en forte croissance et en souffrance : les conditions de travail y sont difficiles tandis que les rémunérations et perspectives de carrière sont faibles. La mise en place du modèle en équipes autonomes apparaît comme une option prometteuse pour limiter l’insatisfaction au travail et la rotation de la main-d’œuvre, mais la gestion des plannings et des plans de soins nécessite le développement de nouvelles compétences et un niveau d’investissement au travail élevé. L’effet qu’aurait ce modèle dans le secteur de l’aide à domicile est aujourd’hui incertain, alors même que le modèle se déploie rapidement.
Présentation du projet
L’IPP mène une évaluation par assignation aléatoire de l’organisation en équipes autonomes dans le secteur de l’aide à domicile, pour étudier la façon dont le modèle répond à ses promesses et, selon certaines modalités, améliore la satisfaction des salariés et la prise en charge des personnes accompagnées.
Financements
Ce projet est soutenu par le département de l’Eure, le département de l’Oise, par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) et l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (Iresp).
Chercheurs associés
Thomas Breda, Audrey Rain, Delphine Roy, Maëlle Stricot, Léa Toulemon.
Structures partenaires
Cette expérimentation est menée en partenariat avec dix structures d’aide à domicile :
L’Apamad Munster / Amaelles
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Evreux
Le Service d’aide et d’accompagnement à domicile de Seine Normandie Agglomération (Saad SNA)
Maison des services à la personne (MDSP) La Gohelle Angres
AMB-ASSAD Ardres
Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes (Adhap) Lens
Centre communal d’action sociale (CCAS) Carvin
Bien chez soi
ADMR de l’Oise
Auxi’life Oise
Politique de confidentialité des données
Vous êtres dans l’expérimentation, en tant que salarié ou bénéficiaire ? Toutes les informations sur la politique de confidentialité de vos données sont ici.