Enjeux : déterminer le coût unitaire d’intermédiation financière afin de rendre compte de l’efficacité du système financier sur longue période. Compte tenu des difficultés de quantification de la production de services financiers, ce projet vise à approximer celle-ci par l’exploitation de statistiques agrégées.
Présentation du projet: récolter un maximum de données macroéconomiques relatives aux activités financières pour chaque pays d’Europe afin d’établir une approximation de la production et du coût global d’usage des services financiers. La compilation de ces données pour construire un indicateur du coût unitaire de l’intermédiation financière en Europe s’appuiera sur un modèle théorique justifiant les différentes hypothèses de calcul. L’objectif est de construire une série cohérente pour une grande partie du continent européen pour la période d’après-guerre et d’une façon plus restreinte pour le XXe siècle.
Financement : Finance Watch, ONG située à Bruxelles, finance l’intégralité du projet
Chercheurs IPP associés au projet : Guillaume Bazot
Publications
- Mars 2015 – Rapport IPP n°8 : « Mesures et déterminants de l’évolution du coût unitaire de la finance«
- Juin 2014 – Note n°10 de l’IPP: « La finance est-elle devenue trop chère ? Estimation du coût unitaire d’intermédiation financière en Europe, 1951-2007«
- Document de travail (PSE 2014-17): « Financial Consumption and the Cost of Finance: Measuring Financial Efficiency in Europe (1950-2007)«
- Données utilisées dans l’article académique et la Note: la base au format excel et les annexes en pdf
- Communiqué de presse associé à ce projet
Reprises presse
- Investors Chronicle, 22 sept. 2016: « How technology fails«
- Article The Economist, 21 juin 2014: « Counting the cost of finance »
- AGEFI, juin 2014: « Le coût de l’intermédiation financière a augmenté de 35 % en 40 ans«
Ce message est également disponible en : Anglais