Chaire Dépendance

ipp-fondation-m-alzheimer-illust-2015« Modélisation de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées – Chaire Dépendance »

Enjeux : Les Français vivent certes plus longtemps, et jusqu’ici plus longtemps en bonne santé, mais la stabilisation de la durée de vie en situation de dépendance est couramment envisagée, dans les projections les plus récentes, comme stable. L’objectif de ce projet est d’étudier l’évolution prospective des populations en situation de dépendance afin d’analyser l’ensemble des impacts liés à leur prise en charge.

Présentation du projet : L’objectif consiste à développer un module « dépendance » au sein du modèle de microsimulation dynamique du « cycle de vie » de l’Institut des politiques publiques, TAXIPP-LIFE. Le risque de perte d’autonomie des personnes âgées sera calculé à partir de leurs caractéristiques individuelles. La situation de dépendance qui en résulte sera appréhendée à partir de différents outils d’évaluation validés afin de dépasser la définition administrative du besoin. Les modalités de prise en charge, et notamment le comportement des aidants familiaux potentiels, seront également modélisées.

logo-fondation-m-alzheimer-ippFinancement : Chaire en cours de création, financée par la Fondation Médéric Alzheimer. La Fondation Médéric Alzheimer est la 1ère fondation reconnue d’utilité publique entièrement dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants (proches, bénévoles et professionnels). Elle a pour objectif d’aider les personnes malades et leurs proches à mieux vivre avec et malgré la maladie, grâce à un meilleur accompagnement. La Fondation Médéric Alzheimer a soutenu, depuis 1999, plus de 400 projets locaux, 120 projets de recherche et a consacré 21 M€ à ses missions sociales.

Le financement de cette chaire est aussi assuré par la Banque Postale Prévoyance, Mutex et MutRé.

logo-dependance-groupe

 

Chercheurs : Pierre-Yves Geoffard (PSE), Antoine Bozio (IPP), Mahdi Ben Jelloul (IPP), Lucile Romanello (IPP), Elsa Perdrix (IPP), Manuel Plisson (Fondation Médéric Alzheimer), Roméo Fontaine (Université de Bourgogne et Fondation Médéric Alzheimer) et Marianne Tenand (IPP)

……………………….

Colloque de la Chaire Economie de la dépendance des personnes âgées

11 Décembre 2017, de 14h à 17h30 – Salle R2-21, Campus Jourdan.

L’objectif de ce colloque est de présenter les travaux réalisés par l’Institut des politiques publiques (IPP) avec l’appui scientifique de la Fondation Médéric Alzheimer (FMA) dans le cadre de la Chaire Économie de la dépendance des personnes âgées et de rassembler un panel d’experts, susceptibles de réagir à ces travaux.