Police et justice

Les politiques liées à la sécurité intérieure visent à assurer la sécurité sur le territoire national, et à lutter contre les comportements délinquants et criminels, en amont par des actions de prévention et en aval par le biais de mesures répressives. Elles reposent notamment sur le recrutement, la formation et le déploiement des forces de l’ordre dont les missions et les modes d’intervention peuvent différer selon les territoires ou selon les époques.

Les politiques en matière de justice visent à garantir l’accès au droit et à la justice. Elles reposent notamment sur le fonctionnement des tribunaux, la mise en place de différents types et différents niveaux de peines ou encore de mesures de protection. Ces politiques contribuent également en partie à agir contre la délinquance et la criminalité, non seulement en aval, par la mise en place de peines visant à prévenir la récidive et à favoriser la réinsertion, mais également en amont par leur action dissuasive.

De nombreuses politiques touchant à d’autres domaines, telles que les politiques éducatives, les politiques de l’emploi, ou encore les politiques de la ville, peuvent également affecter les comportements de délinquance et de criminalité, le sentiment d’insécurité, ou les opportunités de réinsertion après une peine de privation de liberté. Les projets abordés sous la thématique « Police-Justice » pourront ainsi avoir une forte dimension transversale au sein de l’IPP.

Responsable du Pôle : Camille Hémet

>> Lire l’interview des membres du pôle sur les motivations et enjeux associés à la création du pôle

>> S’abonner aux publications du Pôle

Projets en cours (2)

Publications (3)

Chercheurs affiliés