Éducation

Le budget de l’Éducation nationale constitue le premier poste budgétaire de l’État. Le niveau et la répartition des dépenses consacrées à l’éducation constituent un enjeu essentiel des politiques publiques dans la mesure où, sans être réductible à sa dimension économique, l’investissement éducatif d’un pays joue un rôle déterminant dans le niveau et la distribution des richesses produites.

Les politiques éducatives se déclinent en une multiplicité d’interventions publiques qui portent à la fois sur l’organisation du système scolaire (définition des cursus, degré d’autonomie des établissements, place du secteur privé, etc.) et sur l’allocation des ressources financières et humaines au sein de ce système (recrutement et affectation des enseignants, politiques de ciblage des moyens, etc.).

Les thèmes privilégiés. Les travaux des chercheurs de l’IPP portent en particulier sur les rendements de l’éducation, l’effet des systèmes d’affectation des élèves aux établissements d’enseignement (sectorisation, dispositifs de choix scolaire), l’efficacité de l’allocation des ressources éducatives (taille des classes, rythmes scolaires), les dispositifs d’orientation et d’accompagnement personnalisé des élèves ou encore l’impact des aides financières aux étudiants dans l’enseignement supérieur.

Directeur de programme : Julien Grenet


Projet en cours

Projets terminés

Publications

Chercheurs affiliés